Guide pratique sur la rénovation énergétique

Guide pratique sur la rénovation énergétique

La lutte contre la précarité énergétique est devenue une priorité du Gouvernement avec un objectif de 500 000 rénovations à peu près pour les années à venir. Cette rénovation énergétique permettra aux foyers de réduire leurs factures énergétiques sur le long terme. En effet, la consommation en énergie s’accroît progressivement chaque année et en hiver, elle augmente en flèche. Sa rénovation est une excellente solution pour économiser de l’énergie durablement. Mais, savoir par où commencer ou quels travaux sont à prioriser, est une tâche souvent difficile. Sachez que ces principales rénovations vous permettront de minimiser les coûts énergétiques tout en vous permettant d’avoir une maison parfaitement isolée.

L’isolation thermique

On associe souvent l’isolation à des coûts extravagants et de lourds travaux. Cette perception est fausse, car votre isolation vous permettra de faire des économies considérables sur le long terme. L’isolation thermique garantira alors l’accumulation de la chaleur dans votre maison. Cette action améliorera le confort et votre facture ne sera plus élevée par rapport à celle d’aujourd’hui.
Dans le cas où vous hésiteriez à le faire à cause des charges qui peuvent être plus ou moins élevé, vous pouvez faire recours à des aides comme la Prime Énergie pour financer vos travaux d’isolation.
Concernant les types d’isolation possible, il est fortement conseillé d’isoler toute la maison, car le toit est responsable de 30 à 35 % de la diminution la chaleur de la maison, les murs de 25 % environ et le sol de 10 à 15 %. Donc, isolez votre maison de fond en comble pour un meilleur résultat.
Vous pouvez également opter pour les fenêtres isolantes. Ceux à doubles ou triples vitrages garantissent une conversion plus efficace et plus importante. Ils peuvent vous faire gagner plus 50 % de chaleur. Il est également possible de mettre un survitrage si vous préférez garder vos fenêtres, mais l’efficacité est plutôt minimisé.

Les systèmes de chauffage permettent également de réduire ses facteurs

Le chauffage est également un point important dans la conversion thermique. Les innovations technologiques permettent de gagner un rendement allant jusqu’à 100 % en utilisant une chaudière à condensation. La pompe à chaleur peut vous procurer un gain de 300 % en terme de consommation. Avec ces systèmes de chauffages modernes, vous allez consommer moins d’énergie tout en chauffant la maison entière.
Il est également possible de minimiser le coût de l’installation en demandant la Prime Énergie.

Les énergies renouvelables

Quand on parle de rénovation énergétique, les énergies renouvelables sont incontournables. L’énergie solaire et les autres énergies renouvelables vous permettront de faire des économies sur votre facture. Le système d’eau chaude avec panneaux photovoltaïque vous assurera des économies d’énergie durable et son installation sera vite amortie. Profitez d’une prime avant l’installation pour pouvoir limiter les frais d’aménagement.

Les idées destinées aux rénovations énergetiques

Vous pouvez profiter de « MaPrimeRénov » pour vos travaux de rénovation. Il s’agit d’une aide mise en place par l’État pour aider les particuliers dans leurs travaux énergétiques. Néanmoins, vous devez répondre à quelques conditions et critères pour y avoir droit.
Il est également possible d’acquérir le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Mais des critères sont à considérer pour être éligible à cette aide.
Il y a également les aides de l’ANNAH qui consiste à financer les travaux de rénovation énergétique des propriétaires modestes. Mais si vous voulez bénéficier de ces aides, il est conseillé de prendre contact directement avec les institutions concernées ou les professionnels en la matière.

Faire le pas vers les travaux de rénovation énergétique est souvent difficile puisque l’ampleur des travaux et le coût de l’installation sont généralement importants. C’est dans ce contexte que des aides ont été mis en place pour que chacun dispose des matériaux qui diminueront la facture en énergie.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire