Guide pratique pour réussir la rénovation d’une façade en crépi

Guide pratique pour réussir la rénovation d’une façade en crépi

Les murs constituent avec le toit d’une maison, un bouclier qui protège l’intérieur des intempéries. En plus de faire office de barrière de protection, la façade est également un garant de l’aspect esthétique d’une propriété. En étant à l’extérieur, c’est la partie la plus exposée aux agressions. Elle doit donc être dotée de belles caractéristiques visuelles et d’une résistance avérée. Avec le temps, les effets des agressions et de l’usure vont finir par se f aire remarquer comme la décoloration et les fissures. Ainsi, les travaux de rénovation s’avèrent nécessaires pour remettre à neuf l’état d’une façade, et notamment celles en crépi.

Focus sur le crépi

Le crépi est un matériau de revêtement à l’aspect granuleux. Les façades en crépi sont les plus utilisées en ce moment grâce à leurs qualités pratiques et le rendu visuel qu’elles offrent. Il sert à la fois de protection et de décoration pour la façade d’une maison. En effet, le crépi protège la maison de l’extérieur contre les intempéries telles que la pluie, le vent ou encore le soleil et empêche l’infiltration d’eau. Disponible sous toutes les formes et couleurs, le crépi est un excellent matériau pour concevoir une belle façade. Mais bien que la finition soit effectuée de la meilleure des manières, les attaques successives vont finir par avoir raison de la façade d’où l’apparition de fissures, de moisissures ou encore la décoloration. L’intervention d’un façadier s’avère donc nécessaire dans ce genre de situation.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux visant à remettre à neuf l’état d’une façade. L’ampleur des travaux dépend généralement de l’état de la façade à rénover, en tenant compte de son âge ou de l’entretien auquel elle est sujette. La réalisation d’un ravalement de façade en crépi se déroule en plusieurs étapes plus ou moins importantes.

  • Le nettoyage de la façade

Le nettoyage est la première étape de la rénovation d’un mur extérieur. Les effets des agressions se traduisent souvent par l’apparition de taches noires ou grises. Le nettoyage permet de se débarrasser de ces salissures, et facilite également la réalisation des prochaines interventions. Le nettoyage peut se faire simplement à l’eau ou encore en utilisant un tuyau à haute pression. L’utilisation de nettoyant pour façade peut être nécessaire si les salissures sont importantes et les antifongiques aident à éliminer les mousses et à éviter leur réapparition. À part pour la rénovation, le nettoyage de façade permet également de pérenniser l’état d’un mur extérieur.

  • La réparation des fissures

Après avoir nettoyé la façade, il est temps de s’attaquer aux fissures. Les agressions répétées favorisent la dilatation de la surface du crépi, au point de former des fissures. Pour cela, la réparation des fissures est impérative avant l’application d’une nouvelle couche de crépi.

– Il faut tout d’abord nettoyer la surface autour de la fissure avec une brosse métallique.

– Élargir ensuite la fissure en creusant une fente en forme de V avec un grattoir.

– La remplir ensuite avec un enduit de réparation et lisser la surface en suivant le sens de la fissure.

  • La finition

Lorsque l’enduit est sec, il a tendance à prendre une autre couleur. Il est donc impératif de repeindre une façade en crépi préalablement rénovée. Peindre une façade en crépi est une tâche facile, à condition de respecter les étapes essentielles. Un rouleau ou un pinceau suffisent pour appliquer la couche de peinture. La peinture se fait généralement en trois étapes puisqu’il est impératif de mettre en place une sous- couche extérieure et deux couches de peinture pour crépi.

Assurer la réussite d’un ravalement de façade

La réalisation d’un ravalement de façade exige un savoir-faire et une maîtrise du domaine. Il est donc préférable de confier l’intervention à des façadiers aguerris pour espérer avoir un résultat satisfaisant. De plus, le ravalement de façade est une opération obligatoire qui doit s’effectuer au moins tous les 10 ans. Et quitte à devoir la faire, autant réussir sa réalisation.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire