Guide pour réussir l’isolation des murs d’une maison ancienne
L’isolation des murs est un excellent investissement. Elle permet de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Le but de l’isolation est de réduire le transfert de chaleur à travers les murs, les planchers et les plafonds des bâtiments. Grâce à l’isolation, les coûts de chauffage diminuent et la quantité d’énergie dont le bâtiment a besoin pour maintenir sa température interne est aussi réduite. L’isolation thermique réduit également les coûts de refroidissement en maintenant la température à l’intérieur du bâtiment stable, même lorsque les températures extérieures sont en dehors des niveaux de confort normaux.
Les vieilles maisons sont construites avec beaucoup de bois et de plâtre. Elles peuvent être très difficiles à isoler. Par ailleurs, l’épaisseur de murs ne suffit pas à protéger l’intérieur d’un bâtiment contre le froid ou encore pour empêcher les bruits extérieurs de s’infiltrer. Alors, il est nécessaire d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne.
Comment se caractérise une maison ancienne ?
Avant la sorite de la 1ère réglementation thermique en France, en 1974, l’isolation d’un bâtiment n’était pas une obligation. Alors, en matière d’isolation, ce sont les maisons construites avant cette année qui sont considérées comme anciennes. Dans ces vieilles maisons, on constate beaucoup de déperditions de chaleur, mais parfois aussi de problème de condensation qui entraîne un mal-être chez les occupants de la maison. À part le manque de confort, ces derniers sont obligés d’augmenter leur consommation d’énergie. En été, ils doivent utiliser la climatisation de jour comme de nuit et en hiver, l’utilisation du chauffage augmente également, ce qui implique une hausse de la facture.
Les travaux d’isolation d’une maison ancienne
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur
Lorsqu’on parle de l’optimisation de l’isolation des murs d’une maison ancienne, il faut quand même tenir compte de l’esthétique et de l’architecture de l’édifice. La conservation de sa valeur est très importante. Dans ce cas, la meilleure option est l’isolation par l’intérieur. Ainsi, le charme de la maison sera préservé, le problème de condensation résolu et le confort intérieur est au rendez-vous. De plus, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour réparer les petits défauts des murs.
Choix de l’isolant
Pour être sûr que votre maison ancienne est correctement isolée, choisissez uniquement des produits de haute qualité qui ne se fissureront pas avec le temps, qui résisteront à l’humidité et qui ne pourriront pas. Prenez également en compte l’épaisseur du matériau que vous souhaitez installer pour qu’à la fois, vous aurez une maison bien isolée sans perdre trop d’espace. Vous pouvez choisir parmi les matériaux suivants :
– des panneaux de composite : ces isolants sont à la fois efficaces et moins épais. Leur épaisseur est seulement d’environ de 3 cm.
– des laines minérales (la laine de verre ou la laine de roche) : offrant chacun une bonne résistance à l’humidité, les isolants en laines minérales sont les meilleures options pour une bonne isolation acoustique, mais aussi thermique.
– de l’ouate de cellulose : c’est l’isolant thermique parfait pour des murs intérieurs. Elle se présente sous deux formes : en panneaux rigides ou en vrac. L’épaisseur idéale est de 15 cm.
– du liège expansé : c’est un isolant 100 % naturel sans liants. Grâce à sa propriété perspirante, il est l’un des matériaux idéals pour l’isolation des murs, que ceux-ci soient en brique ou en pierre. Le liège expansé est également très résistant à l’humidité et imputrescible. Son épaisseur varie de 2 cm à 30 cm. Faites votre choix en fonction de l’espace à isoler.
Bref, isoler thermiquement une maison ancienne permet de réduire considérablement les consommations d’énergie en matière de chauffage ou de climatisation. Si vous habitez dans une vieille maison à Ivry-sur-Seine ou alentour, vous pouvez solliciter l’équipe de TECHNISOBAT pour effectuer les travaux d’isolation nécessaires.