Focus sur l’isolation thermique du plafond
L’isolation des plafonds peut contribuer à créer un environnement intérieur plus confortable dans une maison. Partie essentielle de la structure d’un bâtiment, l’isolation thermique du plafond offre des avantages immédiats et à long terme. En effet, elle permet non seulement d’améliorer le confort, mais aussi de réduire les coûts de chauffage. Vous voulez isoler thermiquement votre plafond, mais vous ne savez pas comment procéder ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide.
C’est quoi une isolation thermique ?
L’isolation thermique consiste à poser un matériau isolant pour empêcher le transfert de chaleur entre deux objets qui sont en contact thermique. Ces deux objets sont généralement les faces chaudes et froides des équipements de traitement dans le domaine industriel ou l’intérieur et l’extérieur des murs ou plafond dans les propriétés domestiques.
Malgré la vaste gamme de types et d’applications pour les matériaux isolants, ils ont principalement tous des avantages fondamentaux similaires. Il s’agit de la réduction des pertes d’énergie. Cela offre plusieurs avantages qui se traduisent généralement par un meilleur retour sur investissement. En effet, qu’il s’agisse d’isoler des murs ou de protéger des mécanismes sensibles contre des températures élevées, l’isolation thermique obéit toujours à ces mêmes principes.
Pourquoi miser sur l’isolation thermique de vos plafonds ?
Si votre plafond n’est pas isolé correctement, vous ferez face à une déperdition de chaleur, car celui-ci a tendance à s’échapper par le toit. C’est aussi le cas du son et du feu, lorsqu’ils sont emprisonnés dans une pièce. Ainsi, l’isolation du plafond est vitale pour retenir la chaleur, pour améliorer la performance acoustique et pour empêcher la propagation du feu.
Outre ces avantages, les plus grands atouts de l’isolation thermique du plafond sont :
- La réduction de la consommation d’énergie : la pose d’une matière isolant sur les murs et les plafonds dans votre maison est un moyen efficace de réduire les pertes de chaleur en hiver et d’éviter l’augmentation de chaleur en été. Ainsi, vos factures d’énergie sont réduites jusqu’à la moitié pendant toute l’année ;
- Le respect de l’environnement : comme vous consommez moins d’énergie en chauffage, vous réduisez automatiquement la consommation d’électricité, de charbon et de gaz. Cela réduira alors l’émission de gaz à effet de serre nocif dans l’environnement.
Quand isoler thermiquement un plafond et quel matériau choisir ?
Le moment idéal d’installer une isolation thermique au plafond est pendant la phase de construction de la maison. Toutefois, vous pouvez aussi le faire pendant les rénovations de votre habitation. Voici un aperçu des différentes techniques pour isoler un plafond :
- Sur un plafond de toit ou les plafonds suspendus entre les étages : choisissez des rouleaux ou des dalles légers pour isoler votre plafond. Ils permettent à la fois d’améliorer les performances thermiques, acoustiques et la résistance au feu ;
- Sur les plafonds de parking : optez pour les panneaux à haute densité pour isoler votre structure. Vous pouvez le recouvrir de fibre de bois et ensuite le peindre ou le plâtrer pour avoir une meilleure finition.
- Sur les plafonds de sous-sol ou de cave : vous pouvez également utiliser des panneaux à haute densité, mais vous devez pensez à l’esthétique et aux exigences domestiques. Pensez à utiliser un matériau qui a une meilleure résistance thermique, acoustique et au feu pour mieux protéger les propriétés qui sont situées au-dessus.
Quel budget prévoir pour l’isolation d’un plafond ?
Il faut savoir que le coût de l’isolation est très variable. En effet, on peut le diviser en deux parties : le prix de l’isolant et le coût de la main d’œuvre. Le premier varie en fonction du matériau choisi. Quant au second, il change en fonction de la grille tarifaire imposée par le professionnel.
Cependant, pour vous donner une idée de prix, sachez que l’installation d’une isolation thermique par un professionnel est en moyenne de 15 € le mètre carré si vous choisissez un isolant mince. Le prix peut monter jusqu’à 70 € le mètre carré si vous optez pour un isolant épais. À noter que ce prix n’inclut pas le prix des isolants.