Focus sur la garantie de prêt immobilier
Si vous faites un prêt afin d’acheter un bien immobilier, il est tout à fait normal que votre banque vous demande une garantie sur ce prêt. Cela permet principalement au prêteur de récupérer les fonds dans le cas où l’emprunteur ne peut pas honorer le paiement des mensualités. Il s’agit d’une protection pour la banque, mais qui engendrer des frais. La garantie de prêt immobilier est donc obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent obtenir un crédit immobilier. Plus d’explication !
La garantie de prêt immobilier : définition
Pour votre information, cette formule est mise en place par toutes les banques. Elle est généralement appliquée lors de l’obtention d’un emprunt dédié à l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit également d’un mécanisme à la fois commercial et légal et qui a pour objectif de protéger la banque contre le non-remboursement d’une partie ou de la totalité des mensualités par le souscripteur. En d’autres termes, l’établissement prêteur pourra facilement récupérer le reste de la somme due grâce à la garantie de prêt immobilier.
La garantie de prêt immobilier : un cautionnement
Ce mécanisme se présente aussi sous forme de cautionnement. En effet, la garantie est une assurance pour le prêteur de pouvoir récupérer la donnée, dans le cas où le souscripteur se trouve dans une situation difficile.
La garantie de prêt immobilier : les différentes formes
Il est important de connaître les différents types de garantie de prêt immobilier. Voici quelques-uns :
L’hypothèque
Il s’agit d’un système conventionnel de garantie de prêt immobilier, qui permet au créancier d’avoir l’opportunité de saisir le bien récemment acheté par le souscripteur si ce dernier décide de cesser le paiement des mensualités. La banque aura ensuite le droit de le faire vendre, de manière légale, afin qu’elle puisse récupérer le reste de la somme.
L’hypothèque n’est pas obligatoire pour l’emprunteur. Mais s’il décide de le choisir, il doit impérativement signer l’acte devant un notaire.
L’IPPD
Ce type de garantie de crédit immobilier a à peu près le même fonctionnement que l’hypothèque. En effet, L’IPPD ou Inscription en Privilège de Prêteurs de Derniers permet au créancier de saisir légalement le bien de l’emprunteur et de le faire vendre en justice, si celui-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser le crédit.
La seule différence, c’est que cette formule requiert un frais minimum de garantie de prêt immobilier.
La caution solidaire
Bien qu’il s’agit d’une forme de garantie de prêt immobilier très avantageuse, elle reste quand même peu choisie. Elle est surtout utilisée par une entreprise ou une personne morale, dans lesquels les associés doivent participer à l’achat des biens et en même temps être cautions.
Comment réduire les frais de garantie de prêt immobilier ?
Parfois, les frais liés à la garantie de prêt immobilier sont trop importants. D’autres frais annexes peuvent augmenter les coûts, comme l’assurance prêt immobilier ou les frais de dossier. Dans ce cas, il faut trouver un moyen efficace de les réduire.
En effet, les frais et les charges de la rédaction de l’acte devant le notaire sont à la charge du souscripteur. Il en est de même pour les frais d’enregistrement de l’inscription à la garantie de prêt immobilier auprès du bureau de conservation. Et ces charges ne doivent pas être négligées et peuvent souvent représenter une somme de 2 % de la totalité du prêt.
Pour réduire ces frais, il est conseillé de choisir la formule de la caution solidaire, de réaliser une comparaison de la négociation et de choisir un courtier en immobilier.