Faux plafond détérioré par l’humidité : quels travaux prévoir ?

Faux plafond détérioré par l’humidité : quels travaux prévoir ?

L’installation d’un faux plafond est la solution la plus économique et la plus courante pour réduire la hauteur sous-plafond. Cet aménagement n’engendre pas de gros travaux et est très facile à mettre en œuvre. Les faux plafonds permettent également de dissimuler les gaines électriques et les conduites d’eau. Ceux-ci peuvent s’installer dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, pour la salle de bain qui est plus sujette aux problèmes d’humidité et de variations de température, il faut opter pour les modèles plus adaptés à ces contraintes. Vous pouvez choisir le placo BA 13, le plafond tendu ou les lames en PVC. Cependant même résistants à l’humidité, ces types de faux plafond peuvent se détériorer en cas de fuite d’eau. Que faire et quels sont les travaux à prévoir si jamais votre plafond est abîmé par l’humidité ?

Faux plafond humide : quelles peuvent être les causes ?

La pose de faux plafond permet d’apporter une touche d’esthétisme à la décoration intérieure de votre salon, chambre à coucher ou salle de bain. En effet, cette solution permet de camoufler le passage des fils électriques et les tuyaux de plomberie. Par ailleurs, cette technique est aussi la plus économique pour renforcer l’isolation phonique et thermique de votre maison. Si vous envisagez également de choisir des spots comme mode d’éclairage, l’installation de faux plafond est la solution la plus pratique et la moins contraignante. Le seul inconvénient avec ce type de revêtement est qu’il résiste peu à l’humidité et aux variations de température. Si le problème s’aggrave, vous verrez apparaître des traces de moisissure et des taches sur votre faux plafond. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Il peut s’agir d’un problème de ventilation, d’infiltration d’eau provenant de la toiture, etc. Pour déterminer l’origine du problème, il est indispensable de réaliser une expertise technique et faire appel à un professionnel dans le domaine. En revanche, si les problèmes d’humidité proviennent d’un dégât des eaux, ce diagnostic n’est pas indispensable.

 

Quels sont les travaux à prévoir en cas de faux plafond détérioré ?

Si le faux plafond ne présente que des traces de moisissure et de taches, il existe des solutions efficaces pour remédier aux problèmes. Toutefois, il n’est pas possible d’effectuer les travaux qu’une fois que la partie affectée ait complètement séché. Vous pouvez utiliser un appareil de déshumidification qui n’est toutefois efficace que pour les petites pièces. S’il s’agit d’un espace plus grand, l’utilisation d’un système d’aspiration et d’expulsion est la plus recommandée. De plus, ces types d’appareil sont disponibles à la location. Par contre, si les dégâts sont plus importants et les plafonds trop détériorés, la meilleure solution est de procéder à leur remplacement. D’ailleurs, c’est ce qui est avantageux dans l’installation de ce type de revêtement, puisque sa pose n’implique pas de gros travaux. Toutefois, même si les plaques ne sont fixées qu’à l’aide de supports métalliques, il est plus prudent de faire appel à un professionnel dans les travaux de rénovation pour les retirer. De plus, le passage de câbles électriques dans le plafond peut être dangereux. En effet, il faut procéder étape par étape en commençant par protéger le sol et les meubles par une bâche. Le port d’équipements de protection adéquats (lunettes, gants, casque, combinaison, etc.) est également obligatoire. Pour arracher les plaques et les bandes, il faut utiliser un pied-de-biche et un marteau. Les vis de fixation doivent être retirés avant de s’attaquer aux supports métalliques. Une fois que le faux plafond soit totalement démonté, il est indispensable d’évacuer et de nettoyer le chantier avant de se lancer dans la pose du nouveau revêtement. Il faut également vérifier qu’il n’y a pas de travaux de réparations à réaliser avant l’installation. Il est aussi possible d’en profiter pour contrôler l’état des installations électriques et de plomberie situées dans le faux plafond.

 

Naomie Fresh

Laisser un commentaire