Est-ce que je peux demander un prêt pour financer mes travaux d’électricité ?

Est-ce que je peux demander un prêt pour financer mes travaux d’électricité ?

Réaliser quelques travaux est parfois nécessaire dans une maison. Si certains sont plus légers, d’autres nécessitent jusqu’à un prêt de financement. Selon les établissements, il est possible d’emprunter entre 200 et 75.000 Euros pour financer des travaux, parmi lesquels la plomberie, l’électricité, la rénovation ou encore le changement de système de chauffage ou de chauffe-eau. De façon générale, le prêt personnel travaux est adapté à tous travaux ne nécessitant pas de permis de construction dont, entre autres, la rénovation électrique. Pour plus de sécurité, ces travaux devraient être effectués par des professionnels en génie électrique.

Qui peut souscrire à un prêt pour travaux ?

Le prêt travaux peut être souscrit par les propriétaires que ce soit pour leur résidence principale ou pour leur résidence secondaire. Les locataires peuvent également faire une demande de prêt pour améliorer leur intérieur s’ils le souhaitent. Certains types de travaux nécessitent, cependant, l’accord des propriétaires. Néanmoins, ces derniers ont aussi le devoir d’assurer la réparation de certains équipements du logement.

La situation du souscripteur doit également être stable s’il souhaite faire une demande de prêt. Un emprunt engage forcément à un remboursement, il ne faut pas le prendre à la légère.

Étapes à suivre pour souscrire à un prêt travaux

Selon les organismes de crédit, les étapes peuvent varier. Cependant, certains d’entre eux proposent souvent de réaliser directement une demande de prêt travaux en ligne. Vous y inscrivez selon vos besoins le montant à emprunter, la durée du remboursement ou encore le type de mensualité. Cette étape leur est nécessaire afin de vérifier votre éligibilité avant d’octroyer le prêt. Après avoir reçu l’argent de votre prêt, vous pourrez passer à la rénovation de l’installation électrique.

Les documents à fournir pour un prêt travaux

Documents personnels

  • Un justificatif d’identité : il peut s’agir d’une copie recto-verso, d’une carte d’identité ou de la première page d’un passeport.
  • Un justificatif de domicile : une quittance de loyer, une facture de gaz ou électricité, ou encore une facture de téléphone fixe, ou tout autre abonnement forfait qui inclut une ligne fixe, tous datant de moins de 3 mois.

Justificatifs financiers

  • Pour les salariés : les bulletins de salaire des trois derniers mois et celui du mois de décembre de l’année précédente ainsi que l’avis d’imposition de la dernière année.
  • Pour les professionnels non-salariés : le dernier avis d’imposition plus les revenus d’une année complète.
  • Pour les retraités : les derniers relevés de caisse de retraite et le dernier avis d’imposition comme tous les autres.

A tous cela, s’ajoute le Relevé d’Identité Bancaire.

Aides financières pour une mise aux normes électriques

En matière de consommation énergétique, les aides sont relativement bien connues. En effet, il y a pas mal de communication à ce sujet. Pour ce qui est des aides de mise en sécurité d’un logement vétuste ou des installations dangereuses, les aides sont moins connues. Il existe pourtant certains critères qui peuvent contribuer financièrement afin de rénover son installation électrique qu’on soit propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.

  • La TVA à taux réduit

Le taux de TVA intermédiaire est applicable pour les travaux sur une habitation achevée depuis plus de 2 ans à destination de travaux d’amélioration et de transformation. Cela comprend notamment les travaux de mise en sécurité et de rénovation de l’installation électrique. Cette aide permet de bénéficier d’une TVA à 10%.

  • L’Anah : Habiter sain

C’est une aide proposée par l’Anah dont peut bénéficier le propriétaire occupant ou le bailleur. Elle vise la sécurité d’un logement relativement dégradé et couvre donc de légers travaux. Le plafond de l’aide et le pourcentage des travaux pris en charge maximum seront définis en fonction de votre situation. L’aide peut couvrir maximum 35% soit 28.000 Euros des dépenses engagées pour les propriétaires bailleurs et maximum 50% soit 25.000 Euros pour les propriétaires occupants.

  • L’Anah : Habiter serein

Elle est également proposée aux deux types de propriétaires. Il s’agit d’une aide donnée pour pouvoir réhabiliter un logement considéré indigne, c’est-à-dire nécessitant de lourds travaux. Cela peut être le remplacement d’une installation électrique vétuste très dangereuse. Cette aide peut différer en fonction de votre situation.

Dans le cas où vous répondez aux critères requis, vous pourrez bénéficier d’un prêt bancaire pour vos travaux d’électricité. Plusieurs aides pourraient aussi vous être octroyées selon votre situation. Si vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier, sachez qu’on peut inclure le prix des travaux dans le crédit.

Andy

Laisser un commentaire