Découvrez comment rénover un mur en plâtre

Découvrez comment rénover un mur en plâtre

Il est impératif de veiller à la qualité de l’apparence de l’habitation pour garantir le confort et le bien-être des occupants. Des travaux de rénovation sont alors indispensables pour préserver ou pour améliorer l’image de la propriété. Il est également possible de rénover les murs de la maison pour en optimiser l’isolation. Toutefois, les retouches des murs sont très délicates si ceux-ci sont faits en plâtre. À ce propos, voici quelques conseils pour vous aider à rénover un mur en plâtre. Mais avant de passer aux différentes astuces, il est préférable de préciser quelques points sur ce type de matériaux.

Plâtre : qu’est-ce que c’est ?

Le plâtre est un matériau très fréquent dans le monde de la construction. Il s’agit d’une poudre blanche obtenue en calcinant le gypse. Cette matière poudreuse est combinée avec de l’eau pour former une pâte qui sera ensuite traitée et séchée pour être prête à l’emploi. Le plâtre peut alors être utilisé pour fabriquer des ornements décoratifs ou pour créer des plaques qui serviront de revêtements de surfaces. Les plaques de plâtre sont en général, employées pour donner un style plus classe au mur. En effet, elles procurent un aspect uni et lisse au revêtement, ce qui améliore grandement son côté luxueux. Toutefois, même si le plâtre est facile à poser et à entretenir, il est possible que ce matériau craque, générant ainsi des fissures sur les parois. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à des travaux de rénovation. Mais la réparation d’un mur de plâtre est une opération très délicate et sa réalisation nécessite un savoir-faire particulier et un matériel spécifique. De ce fait, il est fortement conseillé de confier la tâche à des entreprises de rénovation afin de garantir la qualité des travaux à effectuer.

Comment rénover un mur en plâtre ?

Dans la mesure où vous ne disposez pas du budget nécessaire pour engager des professionnels ou que vous souhaitez exploiter vos talents de bricolage, il est tout à fait possible de rénover votre maison par vos propres moyens. Voici alors les démarches que vous devez suivre pour réparer vos murs en plâtre.

L’acquisition des matériaux et des outils

Afin d’éviter les problèmes durant la réalisation effective de vos travaux, il est préférable de se procurer à l’avance, les outils et les matériaux exigés par l’opération. En effet, pour réparer un mur en plâtre, il est impératif de vous équiper d’un outillage spécifique. Entre autres, il vous faudra une cale et une spatule, une cale et un couteau (ou une truelle) pour la préparation et l’application de l’enduit. Ensuite, il sera nécessaire de recourir à une lime, une pierre à poncer et un papier verre pour lisser la surface. Et enfin, il vous faudra aussi un enduit efficace pour combler les fissures. Par ailleurs, la peinture peut être utile pour optimiser la finition de votre œuvre, mais il vous faudra alors vous procurer des pinceaux ou des rouleaux pour l’application.

La préparation du mur

Une fois les dégâts localisés, il faudra décaper la surface. Cette étape est indispensable pour obtenir une surface unie. Pour ce faire, vous devez retirer le revêtement et enlever les parties abîmées de votre mur. À l’aide d’une brosse, vous devez retirer toutes les petites particules laissées par le décapage. Nettoyez ensuite avec une éponge mouillée de sorte à ne laisser aucune poussière de plâtre sur la surface à réparer et insistez sur les rebords pour garantir la fixation de l’enduit. Enfin, enlevez tous les éléments qui peuvent gêner l’application de l’enduit, notamment les clous, les vis ou les punaises qui se trouvent sur la surface.

L’application de l’enduit

Avec un enduit de rebouchage, comblez le vide en faisant légèrement déborder sur les rebords. Utilisez la spatule pour déposer l’enduit mural sur une truelle. Commencez par les angles du bas en étalant sur un carré de 50 cm et continuez ainsi de suite. Notons que l’épaisseur ne doit pas dépasser les 2 mm au risque de créer des fissures. S’il s’agit d’un enduit de lissage, il est préférable de commencer par le haut. Une fois votre enduit sec, procédez ensuite au ponçage avec la pierre à poncer ou le papier verre pour uniformiser la surface. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour accélérer l’opération. Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer le tout.

La finition

Si vous optez pour une finition à peinture, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches pour que la peinture s’incruste au support. Il est préférable d’utiliser une primaire d’accrochage pour optimiser la fixation, vous permettant ainsi de réduire les dépenses, car les sous-couches sont largement moins coûteuses que les peintures.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire