Créer une ouverture dans un mur en béton : procéder par sciage ou par carottage ?

Créer une ouverture dans un mur en béton : procéder par sciage ou par carottage ?

Pour ouvrir un mur en béton, il faut procéder par sciage ou par carottage. Le sciage consiste à découper la surface murale à l’aide d’un outil spécifique monté sur rail. Pour le carottage, il est plutôt question de percer le mur à l’aide d’une foreuse ou d’une scie-cloche. Quelle technique de découpe serait la plus appropriée à votre structure bétonnée pour créer un issu ? Trouvez la réponse dans cet article.

Difficulté des travaux

Le sciage d’un mur en béton n’est pas pour tout le monde. Dangereux, il requiert une grande technicité et une bonne maîtrise des outils. Il faut un expert pour ce genre de travaux. Il peut réaliser avec précision une ouverture de mur en vue de moderniser votre maison.

Le carottage, quant à lui, permet de créer une ouverture circulaire dans le mur en béton. Les travaux y afférents sont aussi dangereux que ceux du sciage, et au niveau difficulté, il s’agit d’une intervention beaucoup plus laborieuse. Ce procédé est généralement utilisé dans les bâtiments et les travaux publics. Vous pouvez néanmoins y recourir pour la rénovation de votre maison, surtout si le mur à percer est très profond. En tout cas, il est recommandé de toujours solliciter l’intervention des spécialistes de construction comme l’entreprise Do Rénovation à Mulhouse.

Type de projet à réaliser

Pour choisir la technique la mieux adaptée à la réalisation d’une ouverture dans un mur en béton, il faut d’abord définir le type de projet à réaliser. Si vous souhaitez créer un issu donnant sous la terrasse ou dans le jardin de votre maison, le sciage est plus pratique. Il est également approprié pour ouvrir une façade en béton afin de créer une porte, une fenêtre ou une baie vitrée.

Quant au carottage, qui est un procédé de forage, il n’est pas approprié si votre priorité est de moderniser votre logis ou relooker la façade. Lors d’une rénovation de maison, le carottage sert plutôt à faire passer plus facilement les conduits techniques. C’est une solution professionnelle pour assurer le passage des canalisations, des câbles téléphoniques et des différents raccordements nécessaires. Le carottage peut également être utile lors d’une extension de maison.

Outils utilisés pour ces travaux

Pour la découpe d’un mur en béton, il faut une scie performante qui se manipule avec grande précaution. Un disque diamant découpe en profondeur et accorde une grande précision. Certains experts de sciage utilisent aussi une scie murale à haute fréquence ou une scie hydraulique. Pour intégrer plus facilement une porte ou une fenêtre à l’ouverture créée, un rail de guidage de scie peut être utile.

Par contre, si vous comptez percer un des murs en béton de votre maison, il vous faut une carotteuse, ce genre de perforateur ultra-puissant. La scie cloche, généralement appelée couronne peut également creuser le mur. Le diamètre de la couronne sera le diamètre du carottage. Parfois, des foreuses spécifiques sont nécessaires en fonction de la complexité des travaux.

Avantages et inconvénients du sciage et du carottage

Pour le sciage, tout est clair, c’est le procédé par excellence pour créer des portes et des fenêtres sur un mur en béton. Cette technique accorde une haute précision à condition de manipuler correctement les outils. Le niveau de complexité du sciage dépend de la dureté de la surface à découper. Quant au carottage, c’est la méthode professionnelle pour ouvrir un mur en béton en vue de créer des passages de câbles structurés ou de canalisations.

L’inconvénient majeur de ces procédés réside surtout dans le niveau de danger lié à leur utilisation. Sciage ou carottage, vous ne pouvez pas faire vous-même l’intervention même si vous êtes en possession des outils nécessaires. Il faut les confier à des spécialistes de construction et préparer alors un budget plus conséquent. Pour le carottage de béton, il faut travailler loin des sources électriques et s’assurer au préalable que le mur à creuser ne renferme aucune conduite ni circuit.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire