Comment se déroule un audit énergétique ?

Comment se déroule un audit énergétique ?

L’audit énergétique est une opération qui débouche sur une analyse complète des performances énergétiques d’un habitat. Il vient complément au diagnostic de performance énergétique et permet de déterminer les différents niveaux de déperditions thermiques d’une construction. Grâce à ses résultats, les experts peuvent proposer des solutions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement. Quelles sont alors les étapes pour réaliser ce type d’audit ? Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans les paragraphes ci-après.

Les principales étapes d’un audit énergétique

Vous vivez en copropriété ou dans une maison individuelle un audit énergétique servira à faire le point des besoins énergétiques de votre immobilier. Pour la conduite des travaux, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour vous accompagner.

En effet, ce type d’audit est un outil d’aide à la décision qui pourrait vous aider à définir entre autres l’ensemble des travaux de rénovation énergétique à faire pour économiser sur votre facture d’énergie. Voici ci-dessous les principales étapes que suivent les spécialistes pour le réaliser :

État des lieux

Pour l’état des lieux, il faut rappeler d’entrée de jeu qu’en matière d’audit énergétique de copropriété, les démarches sont encadrées par des institutions fiables comme l’Ademe et l’agence parisienne du climat. Ça en dit donc long sur la rigueur qui est de mise pendant la procédure.

L’audit énergétique de copropriété débute toujours par un état des lieux qui permet de diagnostiquer les besoins. Pour ce faire, plusieurs équipes d’architectes et d’ingénieurs thermiques se relaient sur le site et se chargent de considérer tous les détails essentiels. Ils vont au cours de leurs visites passer au peigne fin l’habitation et faire sortir un rapport d’évaluation.

Ce rapport donne dans les détails les informations sur la consommation énergétique réelle du domicile sans l’apport des habitants. Les points forts et les points faibles de l’habitation ainsi que des propositions constructives y seront aussi inscrits.

Analyse thermique

Après l’état des lieux, place à l’analyse thermique dont le procédé a pour seul but l’inventaire des éléments à améliorer dans l’édifice. Ici, un métier spécifique va beaucoup plus s’illustrer. En réalité, les ingénieurs thermiques à ce niveau devront se tailler la part belle du boulot en déployant tout une armada d’appareils et de savoir-faire.

Avec plusieurs combinaisons de calculs, ils vont réussir à faire une analyse thermique de fond en comble des bâtiments. Certains de ces calculs vont permettre de déterminer un seuil d’économie d’énergie pour la construction. Ce qu’il faut savoir à ce propos, c’est que c’est sur la base de cette information qu’une aide au réaménagement sera procuré par l’Etat.

Précautions techniques, présentation de l’audit et les simulations financières

Les experts déployés sur le terrain en l’occurrence, les architectes et les ingénieurs thermiques vont chercher à définir les paramètres qui vont guider les changements à opérer. Il peut donc s’agir :

    • Des performances thermiques générales de la maison ;
    • Du montant total des investissements ;
    • De la réduction sur la durée de la consommation en énergie ;
    • De l’évaluation sur une période donnée du retour sur investissement ;
    • Et de la comptabilité technique.

Tout cela permet non seulement d’établir une approche pour déterminer le budget à préparer, mais aussi les institutions vers lesquelles mener des démarches pour solliciter des aides.

De commun accord avec le conseil syndical d’une copropriété ou avec le propriétaire du logement en question, le chef du projet mettra au point des scénarios pour le déroulement des travaux. Selon chaque situation des comparaisons seront faites via des simulations pour trouver les meilleures solutions financières.

À chaque fois qu’un scénario est présenté, de futures étiquettes seront apposées et il faut souligner que ceci est la responsabilité de l’ingénieur thermicien.

Voilà en quelques lignes comment l’audit énergétique est effectué et comment il permet de corriger les différentes failles au niveau du système énergétique d’une maison.

 

Naomie Fresh

Laisser un commentaire