Comment réussir des prises de vue aérienne avec un drone ANAFI de Parrot ?

Comment réussir des prises de vue aérienne avec un drone ANAFI de Parrot ?

Les prises de vues aériennes deviennent faciles, grâce aux avancées techniques que sont les drones. Il existe plusieurs marques de drones, dont les drones ANAFI de Parrot. Les drones Parrot sont des appareils volants conçus pour les agriculteurs, les professionnels du BTP, les producteurs d’énergie et tout autre acteur de l’environnement.  Ces appareils volants permettent non seulement d’enregistrer des vidéos, mais aussi de prendre des vues aériennes. Comment réussir alors une prise de vue aérienne avec un drone ANAFI de Parrot ?

Aperçu sur les différents modèles de la série ANAFI des drones Parrot.

L’usage des drones de la série ANAFI peut paraitre complexe. Vous avez à cet effet besoin de faire appel à un spécialiste des photos aériennes, afin de bénéficier de ses conseils. Parlant de drones ANAFI, il en existe deux :

Le drone Anafi Thermal

C’est un drone spécifique qui permet de procéder à des relevés thermiques dans les zones peu accessibles. Il pèse environ 315 grammes et est muni d’une caméra 4K. Ce drone est alimenté par deux batteries et vole sur 78 minuits environ.

Le drone Anafi Work

Tout comme le précédent, le drone ANAFI Work est équipé d’une caméra 4K. Disposant d’une stabilisation d’image hybride (mécanique et électronique), il permet de modéliser les bâtiments et les infrastructures en 3D. Pesant 320 grammes, ce drone peut voler sur 1 h 40 minutes sans se décharger grâce aux trois batteries qui l’alimentent.

Peu importe le modèle de la série ANAFI que vous possédez, le processus d’utilisation est quasiment identique.

Comment s’y prendre ?

Avant toute prise de vue, il faut accéder à l’option photo de votre drone de la série ANAFI. Appuyez sur le sélectionneur photo/vidéo situé au milieu de la barre inférieur du HUD. Une fois que vous l’aurez fait, le mode photo sera automatiquement activé.

Sélectionner un mode de photo.

Dès lors que l’option photo de votre drone est enclenchée, vous devez choisir un mode de photo. En effet, les différents modes apparaissent automatiquement sur l’écran du drone, après le déclenchement de l’option photo. Par la suite, touchez un mode de photo parmi les divers modes que propose votre appareil volant. Généralement, vous verrez afficher sur l’écran, les modes suivants :

  • Single ;
  • Rafale ;
  • Bracketing ;
  • Timer ;
  • Timelapse ;
  • GPRS Lapse ; etc.

Après le choix du mode, revenez appuyer sur la case du mode photo afin de procéder à sa validation. Après cette étape, la suivante consistera à sélectionner le format de photo que vous désirez.

Choisir un format de photo dans la case correspondante du HUD.

Le format de la photo est très important, car c’est lui qui détermine les dimensions de votre photo. Pour choisir un format de photo avec votre drone ANAFI, accédez d’abord au menu paramètres photo pour faire appel aux différentes options de photo. Ensuite, touchez la dernière case située à droite de votre écran pour afficher les différents formats de photos. Qu’importe le mode de photo que vous aviez choisi, les formats de photo sont aux nombres de trois :

  • JPEG rectiligne, disponible jusqu’à 16MP ;
  • Wide 21MP JPEG et DND  ;
  • Panoramas composites JPEG disponibles jusqu’à 32MP.

Toutefois, en fonction des modes de photos, ces formats sont disponibles en de différentes qualités. D’abord, pour le mode panorama, seul le format JPEG RECT est disponible. Ensuite, sous le mode Rafale apparaissent les formats JPEG RECT et JPEG WIDE. Enfin pour les autres modes restants, c’est-à-dire Single, Bracketing, Timelapse et GPRS Lapse, les formats sont identiques : JPEG RECT, JPEG WIDE et DNG+JPEG.

Après avoir choisi le format qui vous convient, touchez à nouveau la case paramètre photo pour fermer les sous-menus et valider votre choix.  Vous pouvez maintenant centrer la photo sur votre cible et appuyer sur l’icône de l’appareil photo situé immédiatement à gauche des formats de photo pour procéder à la prise de vue.

Andy

Laisser un commentaire