Comment rénover un mur intérieur ?
La rénovation d’un mur intérieur est souvent un travail fastidieux. Cela nécessite également un budget assez conséquent pour les outils et matériels que vous devez acheter pour réussir les travaux. Mais avec les bonnes informations et une bonne préparation, vous pouvez vous attaquer à ce projet avec facilité. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour rénover un mur intérieur dans votre maison.
Les outils et matériaux nécessaires à la rénovation
De nombreux outils et matériaux sont nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation tels qu’un ruban à mesurer, un niveau à bulle, des équipements de protection et une ponceuse. Vous aurez également besoin d’autres outils tels qu’une brosse à poils durs. Celle-ci est utile pour nettoyer la surface du mur avant d’installer un nouveau revêtement. Il vous faut également un calfeutrant pour boucher les trous ou les fissures qui ont été découverts pendant la rénovation de votre mur. Enfin, pensez aussi à vous équiper d’une toile de protection pour recouvrir le sol et le protéger des éclaboussures.
Les étapes de rénovation d’un mur intérieur
Planifier et préparer la zone
Avant de commencer la rénovation proprement dite, prenez le temps de planifier et de préparer la zone. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats pendant la rénovation. Pour ce faire, marquez le mur existant en utilisant un mètre ruban afin de pouvoir visualiser plus facilement le nouveau mur. Cela vous aidera également à comprendre où vous souhaitez placer le nouveau mur. Pour préparer la pièce, enlevez tout ce qui n’est pas cloué comme les meubles, les photos, les décorations et autres, puis recouvrez le sol de toiles pour le protéger du désordre créé par la rénovation.
À noter : il est aussi impératif d’identifier les dangers éventuels avant de commencer les travaux de rénovation comme la peinture au plomb. Si celle-ci est présente, vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser cette rénovation, car il s’agit d’un travail dangereux.
Retirer l’ancienne surface
Avant de retirer la surface existante, assurez-vous de porter des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité et un masque respiratoire. Cela vous protégera contre les dangers qui pourraient être présents, comme la peinture au plomb. Pour retirer l’ancienne surface, grattez les matériaux détachés comme la peinture et le papier peint. Cela facilitera l’enlèvement de la surface existante. Pour enlever le papier peint, vaporisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de vinaigre sur ce matériau pour décoller la colle. Ensuite, utilisez un outil de décollage de papier peint pour le gratter. Veillez à ne pas gratter trop fort, sinon la surface du mur pourrait être endommagée. L’étape suivante consiste à enlever la surface existante en utilisant une ponceuse électrique ou manuelle.
Réparer, colmater et reconstruire les murs
L’étape suivante consiste à réparer les trous ou les fissures dans le mur et à reconstruire les sections cassées ou endommagées. Vous pouvez vous servir d’une rustine pour réparer la fissure dans le mur. Vous pouvez aussi utiliser un patch pour la recouvrir. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez soit utiliser du mastic ou du plâtre pré-mélangé, soit acheter un produit de réparation des fissures tel qu’un kit de réparation des fissures extensible. Et pour réparer les trous dans le mur, pensez à acheter un kit de chevilles. Ces kits sont faciles à installer et permettent de réparer le trou rapidement et facilement. Enfin, reconstruisez les sections cassées ou endommagées avec un produit de réparation.
Installer la nouvelle surface
Une fois que vous avez terminé les étapes précédentes, installez maintenant la nouvelle surface. Avant de l’installer, poncez-la pour éliminer toute poussière, tous débris ou toute particule. Ensuite, nettoyez le mur pour éliminer la saleté ou la poussière provenant du ponçage. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau chaude et de savon à vaisselle pour nettoyer le mur.
Une fois que la surface est propre, vous pouvez commencer à installer la nouvelle surface. Il existe une variété de matériaux différents que vous pouvez utiliser. Parmi les plus courants, citons le vinyle, les cloisons sèches, la peinture et le carrelage. Le vinyle est, en effet, un bon choix si vous cherchez à réduire les coûts. C’est un revêtement durable et existe dans une variété de styles et de couleurs. Vous pouvez aussi miser sur la cloison sèche qui est un matériau couramment utilisé pour les murs intérieurs. Il est facile à installer et offre une bonne absorption acoustique. Sinon, misez sur la peinture qui est beaucoup plus abordable. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour créer un look totalement unique. Le carrelage est aussi un bon choix si vous souhaitez une surface plus durable. Ce matériau est aussi un excellent choix si vous prévoyez d’utiliser le mur dans une zone de passage intense, comme la cuisine et la salle de bains.
Rénovez votre mur intérieur si vous souhaitez améliorer l’aspect de vos pièces d’intérieur !