Comment fabriquer un décapant naturel pour les meubles en bois ?
Si vous souhaitez rénover vos meubles en bois, il est nécessaire de les décaper. Décaper un meuble en bois n’est pas une chose aisée, mais grâce à cet article, nous vous aiderons à fabriquer un décapant naturel. Opter pour un tel produit est sain, écologique et surtout économique. Découvrez alors quelques astuces naturelles et efficaces permettant de faciliter le décapage de vos meubles en bois.
Pourquoi décaper naturellement les meubles en bois ?
Plusieurs techniques sont possibles pour décaper le bois et la plupart d’entre nous ont tendance à opter pour un décapant chimique. Cependant, présente des effets nocifs pouvant nuire à votre santé. Raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un décapant naturel. En optant pour ce dernier, vous ne courez aucun risque. De plus, le décapant naturel est écologique et économique. Non seulement vous n’aurez aucun problème de santé en l’utilisant, mais vous n’aurez pas non plus à dépenser beaucoup d’argent.
Quelles astuces de grand-mère efficaces pour décaper les meubles en bois ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour décaper vos meubles en bois. En voici quelques unes très efficaces et pratiques :
- Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un produits très utilisés au quotidien pour les bienfaits qu’il apporte. Non seulement, ce produit permet de faire disparaître les taches qui persistent sur différents accessoires de maison comme vos tapis, vos moquettes et autres, mais c’est aussi une solution efficace pour décaper vos meubles en bois. Pour ce faire, il vous suffit de le mélanger avec du vinaigre blanc et le tour est joué. Pour vous faciliter la tâche, n’oubliez pas de vous munir d’une brosse à décaper ou tout bonnement d’une brosse métallique. Pour retirer la peinture sur votre meuble en bois, saupoudrez du bicarbonate sur la surface tout en y ajoutant un peu de vinaigre blanc. Avant de frotter la zone, il est nécessaire d’attendre une dizaine de minutes pour que le produit fasse son effet. Vous verrez, la peinture va disparaître comme par miracle. À noter que le bicarbonate s’adapte à tous les types de bois qu’il s’agisse de bois ciré, de bois brut, de bois verni ou autre.
- Optez pour du savon noir
Le savon noir est aussi un produit entièrement naturel. Il s’agit, en effet, d’un produit de nettoyage efficace et apprécié pour sa praticité. C’est pour cela qu’on l’utilise pour décaper les meubles en bois. Sachez que ce produit peut s’adapter à tous vos meubles en bois que ceux-ci soient en bois verni ou en bois peint. Pour décaper vos meubles en bois avec le savon noir, équipez-vous d’abord d’un sceau. Celui-ci est nécessaire pour la préparation du produit. Puis, ajoutez-y de l’eau chaude avant d’y verser de l’eau savonneuse préparée avec le savon noir. Vous avez largement le choix sur l’accessoire à utiliser. Vous pouvez, par exemple, opter pour un chiffon humide pour faire le décapage. N’hésitez pas non plus à utiliser une brosse à décaper pour faciliter la tâche. Avec la solution savonneuse, frottez légèrement la surface à décaper. Une fois l’opération finie, n’oubliez pas de bien rincer la zone décapée en vous servant d’un torchon par exemple.
- Utilisez la chaleur
Grâce à un pistolet thermique, il est possible de décaper vos meubles en bois avec de l’air chaud. De préférence, optez pour une température moyenne de 300 °C lors du décapage. À noter que vous avez besoin d’une spatule ou autre équipement permettant d’enlever les restes de peinture après l’opération. Cette méthode s’avère efficace, surtout pour les meubles en bois peint.