Comment évaluer la valeur pour la vente de sa maison ?
Si vous souhaitez trouver un acheteur dans un délai court, vous devez estimer le prix de votre bien immobilier au plus juste. Cependant, le coût exact ne peut pas être fixé au doigt mouillé. Il faut suivre quelques étapes, utiliser des outils de référence et prendre en compte quelques critères avant de déterminer un montant.
Bien que de nombreux sites internet permettent d’estimer soi-même son logement, l’idéal est de faire appel à un expert immobilier. Qualifié et expérimenté dans le domaine, il saura vous assurer un service rapide et efficace. Comptez sur lui pour obtenir une estimation cohérente, qui peut s’avérer incontestable.
Les critères d’estimation d’un bien immobilier
Évaluer le prix d’une maison ne se résume pas à la simple multiplication du coût au mètre carré par la surface du bien. Afin d’estimer à la juste valeur, plusieurs points doivent être étudiés.
Ainsi, l’expert immobilier va tenir compte des défauts et qualités du bien en analysant :
- les caractéristiques du bien
Est-il neuf ou ancien ? Combien compte le nombre de pièces ? Quelle est sa superficie ? Y a-t-il des annexes comme un garage, jardin ou box. La présence d’une vue dégagée, une orientation sud-est ou sud-ouest, une grande terrasse pourrait également augmenter la valeur vénale de votre maison.
- l’état
Y a-t-il des travaux de rénovation , puisque cela pourrait entraîner une décote jusqu’à 20 %, voire 30 % ? Sera-t-il vendu, loué et occupé, car si c’est le cas, il sera vendu en moyenne 10 % de moins qu’un logement vide, non meublé.
- les parties communes
Est-il équipé d’une piscine ou d’une salle de sport ?
- la situation géographique
Le bien est-il proche des transports en commun, des écoles et des commerces. Le quartier est-il tranquille, attractif et dynamique ?
L’outil Patrim
L’expert immobilier va également utiliser l’outil Patrim. Conçu par l’administration fiscale en 2014, celui-ci est une base de données en ligne que l’on pourrait consulter lors de l’évaluation d’un prix de vente immobilière.
Patrim comporte l’ensemble des ventes immobilières les plus récentes ayant eu lieu dans le périmètre de votre maison. Des informations comme le prix de vente, la date de transaction, le descriptif du bien et sa localisation seront présentées.
Comme l’outil est accessible gratuitement, il faudra remplir un formulaire avec le type de bien, la surface, l’adresse, le rayon et la période de recherche pour obtenir une liste, avoir une idée précise des prix du marché et définir celui qui sera juste pour votre bien.
Objectif, cet élément est efficace pour ne pas sur-estimer ou sous-estimer la valeur de votre bien. En effet, d’une part, les vendeurs ont tendance à évaluer leur maison avec leurs sentiments et l’investissement qu’ils ont mis à le décorer et à l’entretenir. D’autre part, les acheteurs détermineront le prix en fonction de leur budget.
Dans quel cas faire appel à un notaire ?
L’estimation d’un bien par le notaire peut être optionnelle ou obligatoire selon la situation.
Elle est surtout obligatoire en cas de divorce et de succession.
Lorsqu’il faut partager le patrimoine, le notaire est le seul désigné à effectuer une évaluation réaliste et juste de la valeur du bien. Il dispose de tous les outils pour proposer une prestation fiable et efficace : consultation du fichier PERVAL, expertise sur place et analyse du marché immobilier.
Que ce soit par l’expert immobilier ou le notaire, l’estimation de la valeur vénale d’un bien est beaucoup plus réaliste et plus rapide qu’en étant réalisé par le propriétaire. Adressez-vous à un professionnel, de confiance, le plus proche de chez vous.