Comment appliquer l’enduit Weber pour le ravalement de façade ?

Comment appliquer l’enduit Weber pour le ravalement de façade ?

La façade est la partie extérieure du mur d’une maison. Elle fait à la fois office de protection contre les intempéries et joue un rôle important dans la mise en valeur de son aspect esthétique. Avec le temps, les effets des épreuves qu’elle subit en permanence vont se faire remarquer avec la décoloration, l’apparition de fissures ou autres dégradations. Le ravalement de façade est l’opération qui consiste à remettre une façade dégradée en bon état afin que le bâtiment puisse retrouver son apparence d’antan.

Focus sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux qui ont pour but d’apporter un coup de neuf aux façades d’un bâtiment. Le ravalement de façade doit suivre des étapes bien précises à savoir la préparation du chantier, le nettoyage de la façade, les traitements ou les réparations et enfin la finition. La finition est une étape importante puisqu’elle matérialise la réussite de l’intervention. La finition se fait généralement par l’application d’une couche d’enduit ou de peinture. En parlant d’enduit, c’est le matériau de finition qui garantit la remise en état de la façade. Il joue plusieurs rôles dans les travaux de ravalement. Il sert de revêtement extérieur, de couche de protection, et optimise l’étanchéité de la façade. Il peut être utilisé sur tous les types de murs comme le béton, la pierre ou encore la brique.

Comment appliquer l’enduit de façade Weber ?

Parmi les différents enduits de façade disponibles sur le marché, l’enduit Weber fait partie des plus prisés des constructeurs. Son application requiert une certaine maîtrise du domaine et s’effectue en plusieurs étapes. Elle peut s’effectuer manuellement ou par projection dans le cas d’une nouvelle construction.

  • La préparation de la surface

L’application de l’enduit doit être précédée d’un traitement de la surface à rénover. Ainsi, les anomalies présentes sur la surface doivent être supprimées à l’instar des salissures, les fissures, les trous etc. Il est également important de choisir un enduit adapté au matériau qui constitue le mur.

  • L’application de la première couche

La première couche appliquée au mur est le gobetis. C’est une couche de mortier liquide composé d’un mélange de liant hydraulique, de sable et d’eau. Projeté à la truelle, le gobetis a une surface rugueuse, qui n’a pas besoin d’être aplanie puisqu’elle sert à optimiser l’adhérence de la seconde couche d’enduit. D’une épaisseur moyenne de 5 mm, il doit rester au repos durant 48h après son application avant la pose de la deuxième couche.

  • La seconde couche

La deuxième couche d’enduit est également appelée « corps d’enduit ». C’est la partie la plus épaisse de l’enduit. Le corps d’enduit a en effet une épaisseur moyenne de 15 mm. Il peut être posé à l’aide d’une truelle et sa surface peut être aplanie à l’aide d’une règle de maçon.

  • La couche de finition

L’application de la couche de finition est l’étape qui vient clore les travaux. L’enduit de finition ou enduit de parement est la couche qui donne à la façade son aspect final. Son épaisseur varie selon le type d’enduit utilisé. Le chiffre exact varie cependant entre 3 à 10 mm d’épaisseur.

Les autres types d’enduit

Il existe également d’autres types d’enduit qui ne nécessitent qu’une seule application. L’enduit monocouche, comme son nom l’indique est un enduit dont la pose se fait en une seule étape. L’application d’enduit monocouche requiert généralement l’utilisation de machines de projection, mais comme l’enduit multicouche, cette opération peut également s’effectuer manuellement. Pour certains types de façades, l’application d’une couche de primaire peut s’avérer impérative afin d’assurer l’adhérence de l’enduit à la surface du mur.

Pourquoi utiliser les enduits Weber ?

Plusieurs types et marques d’enduits sont disponibles sur le marché. Le souci du consommateur est d’avoir le matériau qui convient parfaitement à sa construction. La marque Weber dispose d’une large collection d’enduits qui conviennent à tous les types de structures. Cette polyvalence a fait la renommée de la marque, au point de devenir une référence dans le domaine. Le choix du matériau à utiliser doit se faire en tenant en compte de différents critères tels que l’environnement des lieux, du type de construction, du matériau avec lequel la façade est faite et également des attentes du consommateur.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire