Carrelage mural d’une salle de bains : comment le rénover ?
Pour le revêtement d’une salle de bains, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, mais le carrelage reste une référence grâce à sa facilité d’entretien et sa résistance. Il existe plusieurs types de carrelages qui ont chacun leur particularité. À part protéger le mur de votre salle de bain contre les différentes projections d’eau, le carrelage mural lui offrira un rendu original selon le modèle choisi. En effet, la qualité du carrelage dépend de la quantité d’argile utilisée dans sa fabrication. Il est donc conseillé de ne pas s’intéresser seulement à son aspect esthétique. Si vous projetez d’effectuer des travaux de rénovation pour votre salle de bains, cet article mettra le point sur les différents avantages du carrelage mural et quelques moyens très simple de le rénover.
Les avantages d’un carrelage mural
Le carrelage est l’un des revêtements les plus performants et les plus utilisés grâce à son rapport qualité-prix. Les nombreux avantages du carrelage font de ce matériau un atout pour nos salles de bains. En effet, à la fois solide et robuste, il résiste à l’exposition prolongée à l’humidité, aux produits de nettoyages et aux produits de bains. Il est disponible en plusieurs coloris, modèles et formats pour répondre à vos attentes. Les différentes variétés de carrelage mural ou de sol sont également très hygiéniques, car ils ne retiennent pas les bactéries. De plus, le carrelage est très facile à entretenir et résiste à la chaleur et aux écarts de température. On trouve du carrelage mural dans toutes les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés ainsi que sur Internet.
Comment rénover un carrelage mural vieillissant ?
Quand il s’agit de rénover le carrelage mural de votre salle de bain, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Repeindre le carrelage mural de la salle de bain et de loin le moyen le plus économique et le plus facile à réaliser. En effet, il existe de nombreuses peintures étanches spécialement conçues pour recouvrir les revêtements muraux des pièces humides telles que la salle de bains. Sachez qu’il est primordial de vous renseigner en amont afin de choisir le produit adapté, car certaines peintures s’effritent au bout de quelques semaines ou nécessitent une sous-couche pour bien adhérer au support du mur. Contrairement aux peintures pour toute surface, la peinture de carrelage résiste aux produits d’entretien ainsi qu’à l’humidités.
– Dans le cas où le carrelage mural de votre salle de bain est trop endommagé, la pose d’un panneau mural est la solution. Il constitue une alternative intéressante aux projets de rénovation, car c’est un matériau qui résiste à l’eau. Les panneaux muraux sont très faciles d’entretien et disponibles en plusieurs coloris et finitions pour mieux s’intégrer à votre déco. Ce type de revêtement peut être composé de polyuréthanes, de bois composite, de PVC, de verre, d’inox ou encore de résine. De plus, il peut être collé directement sur l’ancien carrelage, tandis que d’autres doivent être fixés à une structure métallique.
– La résine décorative : elle ne nécessite pas de sous-couche et permet de recouvrir un carrelage vieillissant de par sa très bonne résistance à l’humidité. Nettoyez bien votre surface avec une ponceuse, une brosse métallique et du liquide vaisselle avant de la poser.
Le carrelage est sans conteste la référence en matière de revêtement mural d’une salle de bains.
En effet, il constitue un revêtement doté d’une grande capacité d’adaptation. Il peut être posé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, en matière de rénovation, utiliser du carrelage pour recouvrir le mur d’une salle de bains revient plus cher. L’utilisation de matériau pouvant servir d’alternatif au carrelage est donc conseillée pour ne pas se ruiner, sans pour autant négliger l’aspect esthétique de la pièce. Le choix dépendra bien sûr de votre budget et de vos besoins.