Acheter un immeuble à plusieurs : les points essentiels à retenir

Acheter un immeuble à plusieurs : les points essentiels à retenir

Lorsque vous partagez la propriété d’un immeuble avec d’autres personnes, des décisions importantes doivent être prises. Par exemple, comment les différentes parties géreront-elles leurs parts ? Auront-elles des droits différents ou seulement des responsabilités d’entretien ? Que se passe-t-il si quelqu’un veut vendre sa part plus tard ? Ces questions peuvent sembler décourageantes au premier abord, mais ce n’est pas toujours le cas. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’achat de biens immobiliers en groupe !

Décidez d’une structure de propriété

La première étape de l’achat d’un immeuble à plusieurs consiste à choisir la structure de la propriété. Les parties peuvent être propriétaires avec un intérêt commun. Chaque personne est propriétaire des biens immobiliers en commun. Il est également possible qu’il y ait des locataires conjoints. Ici, les intérêts de propriété sont simultanés. Vous pouvez aussi opter pour des locataires en commun : les intérêts de propriété sont indépendants.

Pour trouver le meilleur immeuble à acheter, prenez contact avec l’entreprise Euro Prop Market. Celle-ci vous propose entre autres la location de bureaux, la location de commerces, la location d’activités ou d’entrepôts, la location d’espaces de Coworking, etc.

Vérifiez les restrictions et les exigences

Si vous décidez d’acheter un immeuble à logements multiples en tant que locataires en commun, assurez-vous de vérifier s’il existe des restrictions ou des exigences concernant une telle propriété. Certaines juridictions n’autorisent la propriété en commun que pour les propriétés résidentielles, par exemple.

Dans certains cas, l’intérêt d’un propriétaire est limité à la somme d’argent investie. Dans d’autres cas, les règlements administratifs d’un immeuble peuvent imposer des restrictions sur le type de locataires qui peuvent occuper un immeuble.

Tenez compte de l’offre et du dépôt fiduciaire

Si vous prévoyez d’acheter un immeuble à logements multiples avec des locataires en commun, vous devez également décider qui fera l’offre et qui détiendra le dépôt. Vous devez également décider du montant de la contribution de chaque partie. Gardez à l’esprit que le dépôt sera conservé sous séquestre jusqu’à la conclusion de l’achat de la propriété. Le détenteur de l’entiercement sera un tiers neutre qui détiendra l’argent jusqu’à ce que vous ayez conclu l’achat. Si vous ne parvenez pas à conclure, le dépôt revient au vendeur.

Réalisez la convention de copropriété

Cette convention décrit les droits et les responsabilités de chaque partie. Elle comprend également des informations sur le prix d’achat, la date de clôture et le montant de la mise de fonds.

Prenez en considération les responsabilités liées à la propriété d’un immeuble multifamilial

Lorsque vous achetez ensemble un immeuble à logements multiples, chaque propriétaire a certaines responsabilités. Par exemple, le propriétaire de l’immeuble doit s’assurer qu’il est maintenu en bon état et doit respecter les codes du bâtiment et autres règlements.

Pour les résidents, le propriétaire de l’immeuble doit fournir l’accès aux services publics, au stationnement et à d’autres installations. Notez que même si un immeuble a une HOA, le propriétaire de l’immeuble est toujours responsable de son entretien.

Considérez les implications fiscales de l’achat d’un immeuble à logements multiples

Les copropriétaires qui achètent un immeuble à plusieurs logements seront traités comme des partenaires ou des locataires en commun. Par conséquent, ils doivent déclarer leur part des bénéfices et des pertes dans leur déclaration de revenus.

Que se passe-t-il si vous voulez vendre votre part ?

Si vous voulez vendre votre part dans un immeuble à logements. Dans certains cas, vous pouvez vendre votre part sans demander l’autorisation des autres propriétaires. Cependant, la plupart des immeubles à logements multiples ont des restrictions sur les ventes rapides. Il se peut que vous ne puissiez vendre votre part que dans quelques circonstances, par exemple lorsque vous devez déménager en raison d’une mutation professionnelle.

Voilà en quelques mots ce que vous devez savoir avant d’acheter un immeuble à plusieurs. N’oubliez pas de vous renseigner sur les démarches à entreprendre afin d’éviter des restrictions.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire