10 conseils pour un investissement locatif réussi

10 conseils pour un investissement locatif réussi

L’investissement locatif est l’un des investissements préférés des français. Investir dans l’immobilier locatif revient à acquérir un logement pour le mettre en location dans le mais de percevoir des revenus adventices et de s’ériger un patrimoine. Cependant pour le réussir, il faut respecter certaines bonnes règles. Voici une liste de 10 conseils pour vous aider.

Déterminez vos objectifs

Pour un investissement locatif réussi, il faut avant tout définir vos objectifs principaux. Vous devez vous demander quel est l’objectif de votre investissement.

  • Est-ce un investissement pour réduire vos impôts?
  • Est-ce une résidence secondaire?
  • Est-ce un patrimoine à transmettre à vos enfants?

Définissez aussi le type de location que vous souhaitez fonder.

  • Location étudiante?
  • Location saisonnière?
  • Location meublée?

Choisissez un bien qui répond à vos exigences

L’architecture du bien de même que son état sont des éléments que vous devez avoir à l’esprit lors de l’acquisition, parce qu’une fois acheté, le logement devra fréquemment être entretenu. En effet, la majorité des travaux sont sous la responsabilité des propriétaires.

Choisissez l’emplacement idéal de votre investissement locatif

L’un des points les plus importants pour réaliser un investissement locatif réussi est l’emplacement. Vous devez vous tourner vers une ville attractive qui regroupe des facteurs comme une bonne réputation, de nombreuses écoles et le travail.

Notons que pour investir dans un logement de petite surface auquel s’intéressent les jeunes travailleurs et les étudiants, la proximité de transports communs et d’universités est un critère persuasif. Vous pouvez encore évaluer le potentiel futur dudit emplacement et essayer de vous projeter dans 10 ou 20 ans pour analyser l’évolution de la demande.

Calculez le loyer idéal

Il faut minutieusement calculer le prix du loyer, car celui-ci aura un grand impact sur le rendement de votre logement comme sur la demande. Pour le calcul du prix de la location, il existe plusieurs solutions possibles :

  • consulter un professionnel qui vous donnera le prix le plus conforme au marché,
  • analyser l’indice de préférence des loyers publié par l’INSEE,
  • se référer aux rapports sur l’évolution des loyers en France mis en place par des organismes privés ou publics.

Restez réaliste

Pour réaliser un investissement locatif réussi, il faut vous assurer de ne pas faire d’emprunt pendant plus de 20 ans. C’est pourquoi, les mensualités doivent aussi être en cohérence avec votre aptitude d’acquittement.

Renseignez-vous sur les lois et dispositifs en vigueur

Il existe de multiples lois et dispositifs mis à votre disposition pour acquérir un logement dans de meilleures conditions. Avec un bien conforme aux critères de la loi Pinel, votre investissement pourra être maximisé.

Pensez à la gestion locative si vous voulez réussir votre investissement

Vous avez la possibilité de faire appel à une agence pour gérer votre bien si vous en avez besoin. Notons que leurs honoraires peuvent être déduits de vos revenus immobiliers. Ce point est bien important puisque c’est l’organisme qui vous déchargera des démarches des soucis et qui vous évitera tout problème de gestion.

Adhérez à une garantie locative

L’un des risques les plus généralisés est le risque de non-paiement des loyers. Pour cela, une garantie loyers impayés (GLI) peut se révéler très avantageux. En cas d’impayés vous pourrez percevoir le versement de vos loyers grâce à elle. En outre, dans le cas d’un logement pour étudiants, une couverture parentale est préconisée.

Diversifier vos investissements

De la même manière que pour tout placement, il est conseillé de diversifier les investissements. Cela permet de neutraliser au maximum les risques inhérents aux investissements immobiliers. Il s’agit des conflits avec le locataire, marché, loyers impayés. Alors, privilégiez l’achat de nombreuses petites surfaces dans divers emplacements au lieu d’un seul bien foncier.

Bien sélectionner votre locataire

Il est crucial que votre locataire paie régulièrement son loyer et entretienne parfaitement les lieux. Par conséquent, il est recommandé de demander une caution garante et d’avoir un locataire ayant un salaire au moins trois fois supérieur au loyer.

Brigitte Fabre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *