10 astuces pour donner un style rustique à votre cuisine

10 astuces pour donner un style rustique à votre cuisine

Le changement de styles dans la cuisine est l’une des plus grandes préoccupations lorsqu’on envisage une rénovation. Parfois, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais ce sont les contraintes d’espace et de ressources qui constituent les principaux blocages.

S’il y a quelque chose qui a toujours la côte, ce sont les cuisines rustiques. Ce style simple et campagnard, qui fait penser aux bons repas de famille et représente l’essence même d’une cuisine.

Rénover la cuisine en lui donnant cet aspect rustique n’implique pas forcément des travaux conséquents. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à y parvenir sans mobiliser de gros moyens.

Les meubles en bois

Il n’y a rien qui dit plus « rustique » dans une cuisine que des meubles en bois. Et il ne s’agit pas de ces meubles modernes en bois lamellé-collé ou en PVC imitation bois, mais des meubles en bois massif et naturel.

L’éclairage

Il ne s’agit pas forcément d’utiliser des bougies comme forme d’éclairage dans votre cuisine pour lui donner une touche rustique, mais vous pouvez choisir des lampes en fer forgé pour lui donner un aspect plus champêtre. Placez les lampes au dessus de la table à manger. Vous pouvez également les mettre sur un côté du mur. Si vous avez un bar dans la cuisine, placez-y plusieurs lampes en suspension à une distance qui ne gêne pas ceux qui l’utilisent.

Les ustensiles en cuivre et en fer

Accrocher aux murs ou au comptoir des ustensiles de cuisine en cuivre et en fer, tels que casseroles, poêles, bouilloires et louches, contribue grandement à recréer l’atmosphère rustique que vous recherchez.

Le poêle à bois

Si vous songez quand même à changer de cuisine, pourquoi ne pas installer un poêle à bois ? Bien conçu et installé, il peut non seulement apporter une touche rustique à votre cuisine, mais également offrir de multiples avantages tels que garder la cuisine au chaud en hiver.

Les étagères ouvertes

Une autre chose qui ajoute une belle touche rustique à la cuisine est de laisser les étagères ouvertes pour que la porcelaine puisse être vue. Profitez-en pour exposer le bel ensemble d’assiettes que vous avez hérité de votre grand-mère !

La table en bois

Bien sûr, l’une des choses qui ajoute le plus de charme à une cuisine rustique est une vieille table en bois. Ne vous souciez pas d’en obtenir un sans défaut ; dans cette situation, plus c’est vieux et imparfait, mieux c’est !

Les vieux accessoires

Une balance de plats, une carafe d’eau, une bouteille de vin, un moulin à café, un énorme rouleau à pâtisserie en bois massif, comme celui que les grands-mères utilisaient pour préparer des nouilles maison le dimanche sont autant de détails anciens qui donnent une touche rustique à une cuisine.

Les couleurs

Pour décorer une cuisine dans un style rustique, les couleurs de base sont le vert, le beige et tous les matériaux à l’état naturel. Si aucune de ces couleurs n’est incluse dans le plafond, les murs ou les dalles, choisissez-les pour les meubles afin de compléter l’effet.

Les décorations en matériaux naturels

De plus, pour décorer la cuisine, utilisez des pots, qui peuvent être en céramique, et que vous pouvez envelopper par d’autres volumes de pierre ou de bois pour masquer cet aspect si vous souhaitez renouveler ceux que vous possédez déjà.

Les rideaux

Un autre élément que vous devez intégrer sont les rideaux, de préférence dans des matériaux translucides. Placez-les sur les portes et les fenêtres dans toutes les zones où la lumière pénètre. Si ceux-ci sont pliants, il est plus recommandé de les placer dans le même cadre pour la décoration latérale, ou au mur.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire